Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 novembre 2006

A la recherche des auteurs de Nouvelle-Zélande

Le surf n'est pas seulement une activité sportive, mais aussi culturelle.

medium_lire-novembre_2006.jpgSur le site du magazine Lire (vu au préalable dans le magazine lui-même), un article consacré à une bande d'auteurs Néo-Zélandais qui risquent de débarquer dans nos librairies... A suivre...

 


Spécial Nouvelle-Zélande

par François Busnel
Lire, novembre 2006

Vous faire découvrir un pays par sa littérature, telle est la mission que nous nous sommes assignée. Le monde anglo-saxon possède une perle rare et méconnue: la Nouvelle-Zélande. Hormis quelques clichés (kiwis, tatouages, équipe de rugby réputée imbattable...), cet archipel du bout du monde suscite au mieux l'étonnement, au pire l'ignorance. Et pourtant! Il est en train d'accomplir une mutation culturelle impressionnante. Et il se pourrait bien que ses écrivains deviennent les nouvelles coqueluches des lecteurs de l'Hexagone. Ils ont tout pour plaire: ce sont des raconteurs d'histoires, les héritiers d'un modèle colonial et les dépositaires de traditions naturalistes immémoriales. Certes, la figure tutélaire des lettres néo-zélandaises est une exilée: Katherine Mansfield gagna la gloire en Europe plus que sur ses îles. Mais dans son sillage, des dizaines d'écrivains sont apparus. Lire vous emmène à la découverte de cette littérature qu'aucune étiquette ne pourrait enfermer. Les romanciers néo-zélandais débarqueront en France pour une tournée des librairies dans le cadre de l'édition 2006 des Belles Etrangères. Nous avons rencontré, chez eux, les principaux écrivains de ce pays résolument tourné vers l'avenir.  (Source : http://www.lire.fr/, rubrique actualités)

Les commentaires sont fermés.