Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 novembre 2006

Livres de chevet

medium_livres_de_chevet.jpgJe l'ai à peine commencé, et j'ai déjà envie de vous en parler. Enfin surtout vous dire, que, bien qu'il ne s'agisse pas d'un roman, ni d'une nouvelle, encore moins d'un poème, cet ouvrage se lit comme tel. Les mots s'écoulent, le verbe glisse, la virgule se courbe, et laisse la place à l'espace sans jamais s'offusquer.

 


Rien que la préface est un pur bonheur :

"La fascination exercée par l'auteur depuis l'ère des Lummières n'est sans doute pas étrangère à cette illusion que la lecture silencieuse, en se popularisant, a permis de propager : on me parle à moi, rien qu'à moi, à l'oreille. Derrière le texte se cache un être singulier qui a choisi de me prendre pour confident."

"Et de fait, l'on pénètre dans un livre un peu comme dans un songe : l'on renonce à se défendre, l'on s'abandonne à lui, bref, l'on se laisse séduire ! De la rêverie au rêve il n'y a d'ailleurs qu'un pas que le livre nous aide à franchir. Vient une heure, en effet, où la fatigue pèse de tout son poids sur nos paupières, une heure où les mots tout doucement se mettent à flotter dans un demi-brouillard. Alors, petit à petit, on se dépouille à leur profit de notre identité, on s'efface..."

Eh oui, ça ne vous est jamais arrivé, à vous, de vous endormir le nez dans les mots, la lumière allumée, et de vous réveiller lorsque le livre, fatigué de rester en équilibre précaire au bord du lit et fatigué d'attendre votre bon-vouloir, glisse jusqu'à toucher le sol et vous réveille, afin de profiter lui aussi du noir de la nuit ? Osez-dire jamais... tsss

Commentaires

Bonjour

Ce numéro d'Autrement c'est une édition récente? Merci de nous signaler ce livre.

Écrit par : Bouquin | jeudi, 30 novembre 2006

Bonsoir,

En réponse au commentaire de Bouquin, cet ouvrage est paru en février 2001, autant dire qu'il n'est pas tout récent non. Je l'ai dégoté en Bibliothèque Municipale, vous pouvez le trouver sur différents sites marchands.

Tout le plaisir est pour moi. :-)

Écrit par : Absolu | jeudi, 30 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.