Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 décembre 2006

Joyeux anniversaire

Ce que je suis contente !

medium_magazine_litteraire.jpgEh oui, et vous allez voir, pour pas grand chose, enfin, pas grand chose, dans le fond c'est une chose merveilleuse, dans la forme, ça n'est qu'un article.. Mais voilà, quand Albert Cohen parle de son oeuvre majeure, Belle du Seigneur, et quand on sait que Belle du Seigneur, c'est un de mes romans de référence... y a de quoi sauter de joie ! (aie mon dos).


medium_belle_du_seigneur.2.jpgAlors j'apprends plein de choses, notamment qu'il dictait ses livres, et qu'il l'a fait quatre fois pour BdS, QUATRE fois ! Vous avez déjà vu le pavé en poche chez Gallimard ? 1030 pages... En plus, à chaque fois qu'il le dictait, il rajoutait du texte... Heureusement qu'il a fait des coupes...

Je lis son "interview" avec délice et quand je tombe sur ""Et ce pauvre vieillard lui fait la plus belle déclaration d'amour qu'un homme ait jamais faite à une femme", je repense effectivement à ce passage fantastique ou Solal, le personnage principal, se déguise en vieillard pour tenter de séduire Ariane, espérant le miracle, que la Belle fasse fi des apparences et n'entende que l'amour dans ses mots.. Mais non, Ariane ne l'entend pas ainsi.. Ces mots qui sortent d'une bouche si hideuses le sont aussi.. Solal qui espérait, constate une fois de plus qu'"un amour sublime peut donc dépendre de quelques centigrammes d'os en plus ou en moins".

medium_theatre-roman.jpgEt puis, je tourne les pages, et là, Aragon, mais hélas, il ne parle pas d'Aurélien... Quel regard il avait tout de même, cet Aragon, empli d'une douceur infinie.. d'une douceur presque désespérée, qui n'attend rien en retour.. Un regard empli d'histoire..

 

 

medium_l_amant.jpgEncore plus loin ,Marguerite Duras qui parle de l'Amant... vous l'avez lu, ce livre ? Non ? Hannn lala.... pffff....

 

Les commentaires sont fermés.