Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 décembre 2006

L'amoureux des mots

medium_un_bouquin_n_est_pas_un_mot.jpgL'amoureux des mots Philippe Delerm dirige une collection de livres "le goût des mots" : "Ce sont des livres pas chers, pas impressionnants, ni dissuasifs ni trop austères, destinés aussi à donner envie à des gens de venir comme ça, par curiosité".

Réédition en format poche, et un tiers d'inédits...

A ce prix-là, ça vaut le coup de s'instruire...


Petit extrait :

Extrait du livre :
abouti, accompli

La chose aboutie et la chose accomplie sont toutes deux achevées1 et en cela sont synonymes; mais l'une est durable, l'autre pas : en cela, elles diffèrent.
Une chose aboutie est à la fin d'un processus ; une chose accomplie est, en outre, au début d'un déclin. L'une est terminée ad vitam aeternam ; l'autre est au sommet, entre deux pentes. Est abouti ce qui est «au bout» ; est accompli ce qui est «rempli» (du latin complexe, «remplir») et qui peut donc... se vider.
Ce qui est abouti est acquis ; ce qui est accompli est fragile. L'aboutissement est le résultat - heureux ou malheureux - d'un enchaînement de situations; Y accomplissement est la situation d'un enchaînement appelée à engendrer un nouvel enchaînement de situations - autrement dit, l'accomplissement est la situation intermédiaire entre deux enchaînements.
Est aboutie toute chose qui est achevée et dont l'état d'achèvement ne peut plus changer: la chose bâclée est en principe son contraire. On parle d'un «roman abouti» lorsque ses ressources ont été exploitées jusqu'au «bout» par l'auteur. On dit «Les négociations ont enfin abouti» lorsque celles-ci ont pris fin grâce à un accord passé entre les parties adverses: seules de nouvelles négociations permettront d'établir un nouvel accord, et ainsi de suite. À noter malgré tout que des négociations menées trop vite peuvent aboutir à un accord bâclé...
Est accomplie toute chose qui est achevée et dont l'état d'achèvement ne durera pas : la chose incomplète est son contraire. Ce qui est abouti est fermé ; ce qui est accompli est ouvert : une chose accomplie est une chose épanouie.

medium_motamorphoses.jpgmedium_l_habit_ne_fait_pas_le_moine.jpgmedium_le_pluriel_de_bric-a-brac.jpg

Commentaires

un bonsoir en passant du breton, cmt vas tu ?

j'ai bien reçu ton message pas rigolo l'angine de fin d'année... moi ça se calme j'ai attaqué le 2 ème jour car ça commençait à me racler la gorge !!!

En ce qui concerne le compteur il faut que tu choisisses un compteur gratuit voiçi le lien du mien :

http://www.123compteur.com,

bien entendu il y en a d'autres tu captures (le code, contenu du texte lié au compteur de ton choix ds le rectangle) une fois que c'est fait tu te rends dans "présentation" puis "contenu des colonnes" et c'est ds "ajouter un élement personnalisé" que tu y colles le lien du compteur.
tu cliques sur "ajouter" (en bas) et c'est fait ...

Tu peux choisir le mien il est pas mal avec le nbre de personnes en ligne, jnée etc...
est ce que c'est clair ?

mais au fait d'où es tu ?

claude.

Écrit par : un breton en savoie | vendredi, 15 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.