Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 décembre 2006

La poutine (suite)

medium_canflag.gifIl y a quelques jours, j'ai poussé un cri : "au secours au secours" aux lecteurs canadiens, pour qu'ils m'aident à me frayer un chemin parmi leurs lectures. Enfin, une main qui se tend, une oreille qui m'entend, un oeil qui m'emmène, il était temps...

Marie-Josée m'a répondu.. Merci à vous.

 


 Voici ce qu'elle m'écrit :

medium_les_fous_de_Bassan.jpg"Il y a les incontournables comme Anne Hébert (j'ai lu et relu plusieurs fois Les fous de Bassan) et Gabrielle Roy (Manitobaine généralement incluse dans les écrivains québécois, auteure de Bonheur d'occasion). J'aime aussi Monique LaRue, Micheline Lachance (pour la fresque historique intitulée Le Roman de Julie Papineau), Jacques Poulin (Volkswagen Blues, ou son plus récent La traduction est une histoire d'amour) et Daniel Poliquin (par exemple L'écureuil noir, qui met en scène Ottawa, ma ville d'adoption). Dans cette liste, brille par son absence Michel Tremblay, très connu et très populaire, mais dont je ne suis pas très friande.

La Bibliothèque électronique du Québec (http://jydupuis.apinc.org/pdf/index.htm) propose en ligne un certain nombre d'ouvrages maintenant dans le domaine public. Le Libraire (http://www.lelibraire.org/default.asp) parle de l'actualité du livre au Québec. Le site de Paul-André Proulx (http://www.litterature-quebecoise.com/index-temporaire.html) propose un répertoire des auteurs québécois et de leurs œuvres.

Il y a déjà de quoi faire, vous ne trouvez pas ?

Comme on dit, j'ai du pain sur la planche, ou pour reprendre cette expression dans le domaine du livre : j'ai quelques livres en rayon..

Alors, à suivre, les auteurs Canadiens, au fil des notes, pour distiller cette écriture que l'on ne connaît pas, ou peu.. et je ne l'invente pas, pour vérifier cliquez donc ..

Bon, c'est pas le tout, mais j'ai une expédition à préparer moi...

 

Les commentaires sont fermés.