Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 décembre 2006

La poutine ça graisse les doigts et salit les pages

medium_les_fous_de_Bassan.2.jpgVoici le premier livre de la liste que m'a donnée Marie-Josée.... Rah lalala, je crois que ça va bien me plaire.. Elle commence bien cette liste...

"En 1936, deux soeurs, de belles adolescentes, disparaissent dans un petit village anglophone de Gaspésie: Griffin Creek. Un récit-puzzle composé de journaux intimes, de confessions inachevées, d'extraits de livres et de lettres, des récits successifs des protagonistes. Un grand roman à "l'atmosphère d'étrangeté romantique" dans lequel il n'y a rien de banal même si le convenu (les conventions romanesques) y abonde. Une oeuvre qui, comme le signale la critique du Devoir, interpelle le manichéisme occidental et son puritanisme. Style remarquable. Prix Femina 1982."

 

C'est amusant, ça me fait un peu penser, dans le style, à De sang-froid, de Truman Capote, que je suis en train de lire...

Marie-Josée, vous me gâtez.. Si jamais l'idée vous vient de m'en dire un peu plus sur ce livre, surtout, n'hésitez pas !

 

Commentaires

Bonjour Absolu,

L'été, un vent à rendre fou et l'enfance révolue... Voilà en quelques mots Les Fous de Bassan. Mais je n'en dirai pas plus : je ne voudrais pas gâcher votre lecture!

Merci d'avoir invité la littérature québécoise et canadienne-française sur votre blogue. Peut-être y en a-t-il d'autres, parmi mes compatriotes, qui viendront vous suggérer des titres.

Écrit par : Marie-Josée | vendredi, 22 décembre 2006

Bonjour Marie-Josée,

C'est un plaisir que de découvrir d'autres contrées à travers d'autres auteurs.. Et puis je usis curieuse, je ne me referai pas..

Je les attends de "claiver ferme", vos compatriotes, oui oui.. qu'ils viennent, ils seront bien reçus !

Et enfin, je vous en prie, appelez-moi donc Cécile.

Écrit par : Absolu | vendredi, 22 décembre 2006

une ex de mes amies avait fait sa thèse sur "les fous de bassans" et c'est vrai c'est passionant , mais il doit y avoir aussi d'autres auteur canadiens , moi je ne suis pas original et je suis un fou furieux de "l'homme rapaillé" de Gaston Miron , j'aime bien l'acadienne A.Maillet et j'ai découvert récemment la chanteuse marie jo Thério que j'adore, j'ai vraiment envie de découvrir d'autres écrivain du québec ou du Canada , ah oui au fait il y a Tremblay aussi, je viendrais voir s'il y a d'autre réponse d'internautes sur votre blog plus tard ,

Écrit par : aloredelam | samedi, 23 décembre 2006

Merci "bien du bien" pour ces infos, la saga "auteurs canadiens" n'est pas finie, bien au contraire, j'ai bien l'intention de creuser le sujet jusqu'à une meilleure connaissance de celui-ci.
Alors, hop, j'ai une note à rédiger ! :)

Écrit par : Absolu | samedi, 23 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.