Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 janvier 2007

La grande encyclopédie des fées (et des lutins)

medium_la_grande_encyclopedie_des_lutins.jpgVous ne le savez sans doute pas, mais votre maison, votre appartement, sont remplis de petits êtres qui veillent au bon fonctionnement général de votre intérieur.. Bah oui, vous pensiez peut-être que ça se fait tout seul !! Il faut tout vous dire hein ! Rooo, m'enfin...


Certes, ils ne mettent pas tous la main à la pâte, et certains vous jouent même de mauvais (petits) tours. Mais ça n'est jamais bien méchant...

Le Domovoï, par exemple, si vous lui témoignez votre respect et le nourrissez, s'occupera des affaires de la maison, car, sachez-le, il chasse la foudre, les maladies. Il veille également à l'éducation des petits enfants et règne sur les autres génies de la maison..

Mais vous avez aussi les lutins des cavernes, ceux des bois et forêts, des prés, des champs, des jardins...

Pierre Dubois nous explique, nous raconte, aidé par les formidables illustrations de Claudine et ROland Sabatier la taille, les vêtements, l'aspect , l'habitat, la nourriture, les moeurs et activités de chaque espèce.. Pour le bonheur des petits (mais pas trop tout de même), et surtout des grands !

medium_la_grande_encyclopedie_des_fees.jpgMais Pierre Dubois ne s'arrête pas aux lutins, il nous parle aussi des fées.

Dans le magazine Lire de décembre 1996 : "Ah! Si les fées avaient le téléphone, c'est à coup sûr dans ce merveilleux annuaire, que dis-je? dans ce Bottin magique qu'elles choisiraient de nous confier le numéro enchanté permettant de les appeler au pays des rêves. Car elles sont toutes là, les Belles Sauvages, Bonnes Dames, Valkyries, Vouivres, Apsarâ au corps voluptueux, sylvestres Hamadryades. Et merveille, on découvre même l'existence de quelques Hommes-Fés. Elficologue honnête et patenté, Pierre Dubois, auteur d'une déjà classique Encyclopédie des lutins, a fait son terrain, comme on le dit des ethnologues. Il les a toutes rencontrées, celles dont il nous dit les petits noms, la tournure, l'habit et le gîte. Il nous rapporte même quelques mots de leur babil. C'est qu'on ne plaisante pas dans ces pages jaunes de la magic connection: chaque détail compte, comme dans les rêves."

 

medium_la_grande_encyclopedie_des_elfes.jpgPrésentation de l'éditeur : Les Elfes ne sont ni des Lutins ni des Fées. Mais, comme eux, ils remontent au plus lointain des âges - et sans doute même bien avant, ne les nomme-t-on pas les Sans-Âge ? -, bien avant en tout cas l'arrivée des hommes et des dieux. Fruits de la lumière tout autant que des ténèbres, ils sont assurément l'espèce la plus complexe, la plus farouche, la plus extravagante, la plus mystérieuse et surtout la plus fuyante du monde féerique. Certains sont très connus comme les Sylphes et les Trolls, les Feux Follets ou encore les Tuatha Dé Danaan, grands esprits d'Irlande déjà évoqués par Tolkien. Mais il y a aussi l'Asraï - née d'un baiser de lune sur l'eau sombre d'une mare -, les Siths, les Huldres, les Ellyllons, le Shedim, le Hututu, le Févert, la Gyre Carlin -meneuse des troupes d'Halloween - ou le Dybbuck, et même Ça ! Si la présence des Elfes est dominante dans les pays anglo-saxons, on les trouve aussi de la Scandinavie à l'Afrique du Sud, des Amériques à l'Europe de l'Est et au Japon. Personne ne peut les ignorer ! Pierre Dubois accompagne chacun de ses récits d'une toujours très complète fiche signalétique, détaillant aspect, vêtements, nourriture, mœurs et activités. Quant aux illustrateurs, Claudine et Roland Sabatier, ils s'emploient, avec une précision étonnante, à donner corps, par le dessin et par la couleur, à ces noms venus d'ailleurs. Autant d'informations indispensables pour savoir si ceux que l'on croise sont de bonne ou de mauvaise compagnie..

Maintenant je vais vous dire pourquoi je vous en parle.. C'est parce qu'il habite dans le Nord, pas trop loin de chez moi... Un peu plus haut, seulement.. Et puis, à vol de fée, c'est vite fait..

 

 

17:15 Publié dans à lire/à voir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, lutins, elfes, fées | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.