Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 janvier 2007

Le Prix des libraires - 1

Douze titres dans chacune des deux catégories (Roman québécois et roman hors Québec) sont en lice pour les Prix des libraires 2007, organisés par l’Association des libraires du Québec (l'ALQ). Les voici dévoilés.

«Ces livres qui nous habitent», selon le thème choisi par les libraires pour la deuxième année consécutive, ont été retenus parce qu'ils ont particulièrement marqué l’imaginaire des libraires au cours de l’année par leur originalité et leur qualité littéraire, en dehors de la considération du nombre de ventes.

Chaque jour une note pour présenter les livres québécois sélectionnés.

Sources : les sites du Libraire et de la Librairie Pantoute


medium_la_fabrication_de_l_aube.jpgLa fabrication de l'aube, Jean-François Beauchemin (Québec-Amérique)

Critique :

«Comment renaît-on après avoir connu la certitude d'être mort? En repensant aux siens, à ceux qui nous ont tenu la main, à l'hôpital, ceux qui étaient là quand on a rouvert les yeux. Ainsi, l'auteur parle de ses quatre frères et de sa soeur, et de celle qu'il aime, prenant le temps d'écrire un mot pour chacun, comme si désormais, il fallait dire, de toute urgence. Au fil des mots, les souvenirs ressurgissent, l'enfance, les vacances en famille, la mère qui avait le don de regarder la nature, le père qui savait si bien chanter, et si peu parler. Les moments de bonheur et de rire, et ceux des grands départs. Au fil des pages, c'est aussi à la renaissance du goût d'écrire, que nous assistons. À un hommage rendu à l'art, «cette floraison de la conscience», qui est aussi «un chemin».»
Marie Claude Fortin, La Presse


   

Les commentaires sont fermés.