Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 février 2007

France Télécom et la Bibliothèque Nationale de France s'associent pour promouvoir le patrimoine culturel numérique français

Le groupe France Télécom (147 millions de clients dans 220 pays, 49 milliards d'euros de CA) et la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ont signé un accord de partenariat stratégique visant à faciliter l'accès du public internaute aux documents numérisés par la BNF dans le cadre du projet de Bibliothèque Numérique Européenne Europeana.

Aiguillonnée par Google Livres qui signe désormais avec les bibliothèques d'Europe afin de numériser et mettre en ligne leurs fonds alors que Europeana stagne plus ou moins à Bruxelles depuis un an, la BNF souhaite offrir assez rapidement au grand public un accès en ligne simplifié à ses documents déjà numérisés, soit actuellement environ 90.000 ouvrages. France Telecom lui apporte, selon le communiqué diffusé jeudi 25 janvier, "sa compétence technologique en matière d'organisation des documents, de recherche d'information et d'accès aux résultats, ou des techniques de traitement des langues naturelles appliquées au texte". France Telecom participera également à d'autres projets communs avec la BNF, notamment en matière de diffusion de ses rencontres culturelles -- conférences, colloques, expositions -- via des offres de services en ligne sur ses portails de téléphonie mobile et internet Orange. Des accès spécifiques seront développés pour les publics déficients visuels et auditifs dans le cadre du mécènat de la Fondation Orange.

Copyright © La République des Lettres

Les commentaires sont fermés.