Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 mars 2007

FAUST

medium_8605.jpgScénario: Vandermeulen David

Dessin: Ambre

Couleur: Ambre

Année: 2006

Editeur: Six pieds sous terre

Le docteur Faust découvre amèrement qu'il a brûlé les plus belles années de sa vie à la recherche du savoir. Tenté par le suicide, il voit apparaître Méphistophélès qui lui propose un pacte: son âme en échange de la jeunesse et des plaisirs qui vont avec. Faust accepte sans illusion.

Ce pacte est en réalité un pari entre Méphistophélès et Dieu...

Faust, la pièce de théatre de Johann Wolfgang von Goethe publiée dans sa version définitive en 1808, est considérée comme le chef d'oeuvre de la littérature allemande.

Depuis, Faust est l'une des oeuvres littéraires les plus adaptées au cinéma et son personnage principal est devenu la figure mythique la plus souvent reprise dans la littérature moderne. Le succès de cette oeuvre est dû aux thèmes universels que soulève Goethe : 

  • "la voix de la tentation", Méphistophélès, peut apparaître comme une instance psychique que chacun porte en soi pour assouvir sa frénésie du désir,
  • la "perte de l'innocence" qu'entraîne la passion amoureuse de Marguerite, qui tue sa mère pour plaire à son amant. 
  • le mythe de Faust, séducteur séduit par celle qui n'aurait dû être qu'une conquête comme les autres, a définitivement séduit les artistes contemporains.

Ambre* et David Vandermeulen* signent, avec cet album, la première adaptation en bande dessinée de la célèbre pièce de théâtre de Goethe.


C'est avec application que les deux compères ont réalisé cette bande dessinée, leur travail de création ayant duré près de trois ans. Le résultat est à la hauteur de leurs efforts. Ambre, l'illustrateur réalise une adaptation plastique de Faust très originale avec des dessins inédits et totalement époustouflants de maîtrise. Il rend avec son style graphique une nouvelle jeunesse à l'oeuvre du grand poète. Quant à David Vandermeulen il livre une réécriture moderne de Faust, non dénuée d'humour et qui se démarque bien des différentes versions de l'oeuvre dont il s'est inspiré.

Une bande dessinée  très réussie, qui permettra aux fans de BD de découvrir ou de redécouvrir l'oeuvre de Goethe.

Biographie des auteurs:

medium_vandermeulen.2.jpg* Vandermeulen, David : est un auteur pour le moins atypique. Né en 1968 à Bruxelles, il est l'un des représentants de l'Underground belge. Après avoir été renvoyé à deux reprises de différentes écoles d'Art, il fonde le café concert "le Galactica", où il organise plusieurs expositions et pièces de théâtre. Cet endroit devient rapidement un haut lieu de la culture underground belge. David se lance en 1997 dans la bande dessinée, sa passion de toujours, en créant sa propre structure éditoriale,"clandestine Books" où il publie ses premiers albums. C'est à cette époque qu'il devient l'auteur régulier du magazine "ferraille" et imagine le personnage de Monsieur Vandermeulen, un vieux pédagogue Vielle-France, avatar avec lequel il a écrit de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse perdue, comme le manuel scolaire "Littérature Pour Tous" paru aux éditions "6 pieds sous terre". On connaît aussi son "initiation à l'ontologie de Jean-Claude VanDamme ou le concept aware, la pensée en mouvement". Il publie également divers albums pour les éditions "Les requins marteaux", mais "Fritz Haber" et "Faust" sont ses projets les plus ambitieux à ce jour.

(Biographie officielle des éditions Delcourt)

medium_ambre.jpg

*Ambre est né en 1971 et a vécu entre Lyon, Clermont-Ferrand et la région parisienne. Il crée sa propre revue "Hard Luck" en 1991, après de courtes études. En 1995 à Angoulême, il participe à l'exposition "Francophonies", présentant les nouvelles tendances de la bande dessinée.

Son premier ouvrage, "Chute", paraît en 1996, il publie par ailleurs de nombreux récits dans les revues "Le cheval sans tête", "Jade"... En 1998, Ambre est invité à travailler la lithographie pour les 20 ans du Centre international de l'estampe, il animera également un atelier de Bande Dessinée et participera à la création des éditions "terrenoire". En 2000, il participe à l'aventure du "COMIX 2000". Parallèlement, il est magasinier à la Bibliothèque nationale de France, puis dans une bibliothèque de recherche. Avant le "Faust" réalisé avec David Vandermeulen (2006), son précédent ouvrage paru fin 2003 était déjà une adaptation, (signé par Lionel Tran), celle d' "une trop bruyante solitude", le chef d'oeuvre de l'écrivain tchèque Bohùmil Hrabal. Ambre expose régulièrement ses peintures dans des galeries et festivals internationaux. Il travaille par ailleurs avec le collectif "H.A.K. LO-fI records".

(Biographie  www.bdparadisio.com)

Pour en savoir plus : 

 

Agent Ben

 

Les commentaires sont fermés.