Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 avril 2007

LES MANGAS POUR ADULTES

Les mangas pour adultes se divisent en plusieurs genres:medium_rlymay3.jpg

En France on trouve surtout dans les bacs des libraires le seinen, le josei, le gegika, le Hentaï.

Le SEINEN:  s'adresse aussi bien aux lycéens ( à partir de 17 ans), qu'aux adultes, il est en général plus medium_histoire_3_adolf1_thumb.jpgviolent que le shônen, dont il est en quelque sorte le grand frère. *

Ce genre de manga aborde des sujets plus vastes et plus sérieux, aussi bien historiques (l'histoire des trois Adolf, au temps du Botchan), policiers (MPD PSYCHO, Gunsmith Cats) que dramatiques (Ki-itchi, coq de combat).

Si les histoires du seinen sont plus étoffées, les héros ont des caractères plus complexes aussi.

L'aventure et l'action sont omniprésentes dans les seinen ainsi que le suspense. *

 

medium_5_3_coq-de-combat.jpgLes séries seinen procurent  souvent des montées d'adrénaline (Mpd Psycho, parasite), tant les scénaristes japonais sont doués pour tenir en haleine leur  jeune public. Naturellement la violence est souvent  l'instrument du succés de ce genre, mais se consomme entre adultes consentant...

 

 


Le joseï : s'adresse au Japon aux lycéennes et aux adultes, les romances abordées dans ses séries sont plus proches de la réalité que celles proposées dans les séries Shôjo. Elles comportent aussi des images un peu plus olé olé.

Les jeunes femmes y trouveront aussi des conseils de beauté et de santé un peu comme dans nos magazines féminins français (lire le manga Body and soul dans lequel le scénariste, un chiropraticien, distille ses conseils contre la migraine, les règles douloureuses...).

medium_body_soul_01_S.2.jpg

L'humour est aussi très présent dans les Joseï (dans la série kimi wa pet Sumiré l'héroïne a pitié d'un jeune mignon qui vit dans la rue et le recueille chez elle pour en faire son animal de compagnie, elle lui donne le nom de son ancien chien Momo!).

 medium_kimiwa4.jpg
Le Gegika: 
medium_coups_eclat.jpgC' est un style de manga inventé par le mangaka Yoshirhiro Tatsumi qui en avait marre de voir la production et l'art de la bande dessinée se cantonner à des sujets "bateaux", pour plaire au plus grand nombre et ne devenir qu'un commerce lucratif : "Nos ainés nous avaient enseigné que la bande dessinée était comique, usant d'ellipses, de déformations (...), nous ne voulions plus de cela".
Il invente donc dans les années 60 une nouvelle forme de récit, plus sombre, plus réaliste.
Un manga "alternatif" est né dans lequel les personnages sont des anti-héros souvent en rupture
ou blessés par la société et ses maux (lire L'homme sans talent ou Coups d'éclat).
medium_doc-239.3.jpg
 le Hentaï :
Genre de manga érotique pour un public adulte ! Les prouesses des filles du hentaï sont supérieures aux actrices de X
La feuille de papier est l'instrument de tous les fantasmes des auteurs de hentaï. Beaucoups de gymnastique et de cabrioles jouissives sont au programme de ce genre de manga à lire en cachette !
 medium_stairway_04.jpg
 Je citerai en exemple, pour découvrir le genre, une série assez soft et pleine d'humour Starway to heaven dans laquelle une femme de 90 ans Chiya Minakami, une célèbre médecin qui a consacré sa vie à sauver celle des autres, se voit refuser l'entrée du paradis parce qu'elle est toujours vierge ! Pour expier ce péché, elle est envoyée dans le Chichon Manchi où, avec un corps complètement rajeuni, elle devra perdre sa virginité...
  AGENT BEN.

14:10 Publié dans Fury Manga | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature, manga | | | |  Facebook

Commentaires

heeeeyyyy!!! On veu la suite :))

Écrit par : Rastakoher | lundi, 02 avril 2007

Cher rastakouère,

Vous voulez une suite... Agent Ben et moi y veillons...

Cela dit, je me vois obligée d'enlever le lien que vous avez inséré, car ici on ne met que des liens en rapport avec les sujets évoqués. Non pas que nous ayons l'esprit fermé. Mais nous ne sommes pas trop portés sur la "pub". Nous préférons le terme et concept de découverte...

En tout cas merci de votre visite, à bientôt j'espère !

Absolu

Écrit par : absolu | lundi, 09 avril 2007

Les commentaires sont fermés.