Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 avril 2007

The Fall "Perverted by langage".

medium_200px-Perverted_by_Language.jpg

 

Les temps sont durs pour les légendes "on veut des légendes des légendes..." Baisse ta musique Maman!"

James Brown is dead, keith Richard est tombé d'un cocotier et IGGY POP fait de la publicité pour SFR.

Une exeption à cette hécatombe, le groupe Mancunien "the Fall"  vient de gagner en France ses lettres de noblesse. En effet dans la célèbre revue "Rock & Folk" ,ils sont hissé au rang de meilleur groupe du monde que personne ne connaît".

Pas moins de trois pages leur sont consacrées! dans lesquelles on peut même lire une interwiev de Marc E Smith le leader alcoolique et caractériel du groupe! Le génie qui n'aime pas la France (putain de froggies!) à accepter de répondre à une longue interwiev!

Afin que vous puissiez écouter le meilleur de  the Fall avant que le best off ne sorte chers amis permettez moi de vous présenter l'album qui pour moi est essentiel à toute bonne discothèque! Le monumental et prodigieux album de the Fall  ladies and gentlemen: PERVERTED BY LANGUAGE (sortie en 1983).


Lors de la tournée américaine de The Fall en 1983, Marc E Smith rencontre  une certaine Laura Elisse Salenger, plus connue sous le pseudo de Brix(en référence au "Guns of Brixton" des Clash). Séduit par le travail de Brix au sein d'un petit groupe local il parle alors de produire un album de celui ci. De retour en Angleterre, Brix devient Brix Smith (c'est beau l'amour).

Perverted by langage est le premier fruit de la collaboration entre les deux tourtereaux, qui durera jusqu'en 1996.

Brix apporte sa sensibilité au groupe punk, tempo relaché, guitarre accoustique, ça et là un peu de violon et bien sûr sa voix d'adolescente qui contraste avec la voix de crooner alcoolique de Marc E. The Fall signe alors son premier disque de pop music. Mais l'album garde tout de même un côté expérimentale : La chanson Tempo House est un morçeau hallucinant avec près de 9 minutes de basse batterie. "Eat Yourself Filter" (bouffe ton filtre à cigarette)  est truffé de break bien calés avec refrain repris en choeur. Ce titre est le titre phare de l'album et l'un des meilleurs de la longue carrirère de the Fall (30 ans, plus de 40 albums). "Bouffe ton filtre à cigarette" sera choisi par John Peel célèbre animateur rock comme générique de la célèbre émission de la BBC desert island disc. Mais mon morceau préféré de l'album est l'oppressant "SMILE", sur lequel Marc E Smith se défoule en hurlant sssmille! pendant presque 5 minutes, un moment d'anthologie.

Amis des arts je vous salut et SMILE!

AGENT BEN.

18:55 Publié dans à écouter | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.