Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 avril 2007

Au temps de Botchan

medium_autempsdesbotchan01.jpgAuteur: Jiro Taniguchi

Genre: Seinen (Historique, société)

Au temps de Botchan, nous raconte l'Histoire du Japon au début du 20e siècle et dépeint la société japonaise de cette époque.

Cette oeuvre évoque avec brio la politique extérieure déjà très nationaliste et belliciste qui conduira le Japon vres la seconde guerre mondiale.

Mais ce manga s'interesse avant tout à l'histoires d'intellectuels (écrivains, artistes universitaires)  qui bâtissent la culture japonaise d'une époque mouvementée, balançant entre fascination et rejet de l'Occident.

Un petit résumé?


Au Japon en 1905, le proffesseur Natsumé Soseki a trente huit ans et vient de publier son premier livre "je suis un chat".

Il rencontre alors 4 jeunes gens dans un bar qui vont lui inspirer son nouveau roman: "Botchan" (le jeune maître).

La trame de ce manga est l'écriture du livre de Soseki, proffesseur inquiet, du tournant qu'opère son pays vers une industrialisation massive et imposée, et une militarisation de plus en plus intensive du pays.

Une oeuvre rare qui a valu au style graphique et narratif de Taniguchi le prix "Osamu Tezuka", la plus haute distinction pour un manga au Japon.

                                   AGENT BEN.

12:02 Publié dans Fury Manga | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.