Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 avril 2007

Candidats : à quoi ressemble leur désir de livre

 Capté sur livreshebdo

"Certes, comme l’ont montré nos différentes bibliographies consacrées aux livres politiques, l’objet-livre est bien utilisé. Mais dans cette campagne nouvelle génération, les candidats, même ceux qui ont écrit un livre, ont tous préféré s’appuyer sur les outils beaucoup plus réactifs que sont les blogs et autres sites Internet.
Or l’univers numérique, avec ses merveilles et ses dérives, porte des remises en cause pour les commerces de la culture. Donc pour le livre.


C’est pourquoi, alors qu’il semble fragilisé, il nous a paru important de faire réagir les différents candidats sur des dossiers actuellement sensibles du secteur. Nous leur avons demandé quelles mesures ils envisageaient pour consolider le livre et développer le goût de la lecture dans notre société envahie par l’image et le numérique, s’ils jugeaient nécessaire d’instaurer un label pour protéger la librairie, s’ils comptaient agir pour institutionnaliser la loi Lang au niveau européen, s’ils pensaient que le droit d’auteur devait être consolidé. Nous y avons ajouté deux questions « littéraires » plus personnelles.
Le thème est si peu mobilisateur que  c’est « à l’arraché », au terme de demandes et relances répétées, que nous avons obtenu les réponses de… six candidats....

==>

Les commentaires sont fermés.