Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 avril 2007

Premier roman érotique arabe

Avec la bénédiction du Hezbollah
LEXPRESS Livres 30/04/2007


Lune de miel entre la romancière syrienne Salwa al-Neimi et ses lecteurs du Proche-Orient. Ecrit en arabe, son roman érotique La preuve par le miel fait un tabac inattendu. Initialement tiré à 5 000 exemplaires par les éditions Riad el-Rayyes (Beyrouth), le livre est, depuis sa sortie en janvier, en tête des ventes au Liban et plébiscité dans le monde arabe. Le quotidien libanais Al-Akhbar, réputé proche du Hezbollah, a même salué l'audace et le courage de l'auteur, admettant qu'il s'agit là du «premier roman érotique arabe». La traduction française est annoncée pour le premier trimestre 2008.

Commentaires

Premier? Premier depuis quand? Et que dire du Verger des caresses de Rejeb ben Sahli (apparemment écrit au XIIIe siècle)?

Écrit par : Kate | lundi, 30 avril 2007

Vous pourriez m'en dire plus sur l'ouvrage ?
Merci.

Écrit par : absolu | lundi, 30 avril 2007

Publié aux Éditions Phébus en 1985. ISBN 2-85940-060-5. Attribué à Rejeb ben Sahli, XIIIe siècle (si ma mémoire est bonne). Une notice de l'éditeur avait été insérée dans le livre demandant aux lecteurs, sous forme de concours, de faire parvenir toute information concernant l'oeuvre et l'auteur.
Plus avant encore (X siècle), Mohammed Cheikh Nefzaoui et son Jardin parfumé.
(Pauvert n'a-t-il pas récemment publié une anthologie érotique sous le titre (quelque peu) ringuard de Kama Sutra arabe de Malek Chebel?)
La culture (picturale, littéraire, etc.) orientale (incluant l'arabe) est beaucoup plus ancienne (et riche) que la culture occidentale plus jeune. S'il est possible que la littérature érotique "arabe" (un qualificatif bien vague) se fasse discrète pour des raisons politiques (religieuses), il demeure qu'elle existe depuis bien longtemps.

Écrit par : Kae | lundi, 30 avril 2007

Merci bien Kate, pour cette réponse aussi détaillée..
Il semble que vous en ayez perdu votre "t", l'auriez-vous bu ? A moins qu'il ne "menthe"... :)
Amicalement,

Absolu

Écrit par : absolu | mardi, 01 mai 2007

bjr j ai beai cherché le livre de salwa au Maroc !mais en vain!

Écrit par : fifi | jeudi, 19 juillet 2007

Premier roman érotique arabe écrit par une femme, alors ?
Non plus, d'ailleurs. La Liaison, de Lyne Tywa (Ghita El Khayat), doit bien avoir 20 ans.
Enfin bon, pas grave, il n'est jamais trop tard pour découvrir les plaisirs de lire, quand on est fondamentaliste religieux !

Écrit par : rezba | lundi, 07 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.