Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 juillet 2007

Bluebook

 
La réconciliation du papier et de l’écran

Du 18 au 20 juin à San Jose (Californie), la première conférence TOC, « Des outils pour changer l’édition », a réuni près de 400 professionnels. Le projet bluebook s’est nettement distingué.

S’il faut retenir une chose de la première conférence sur « les outils du changement pour l’édition » tenue du 18 au 20 juin à San José (Californie), organisée par O’Reilly media, éditeur de livres sur l’informatique et les logiciels, c’est sans doute l’ovation réservée au projet b-Link de Manolis Kelaidis, ingénieur et lecteur au Britain’s Royal College of Art (RCA) et membre de l’Imperial College’s Tanaka Business School à Londres. Avec un concept simple de « faire du neuf avec du vieux », l’ingénieur propose de réconcilier support papier et contenu multimedia. Son bluebook réalisé au sein du RCA, un livre relié et imprimé, comporte en effet des hyperliens vers une page web.


Quand le doigt fait office de souris

Grâce à l’utilisation d’une encre conductrice, une simple pression du doigt sur un élément du livre active un processeur dissimulé dans la couverture. Ce processeur se connecte ensuite par liaison bluetooth à un écran proche (ordinateur, pal, ou téléphone portable à la seule condition qu’ils aient une connexion Internet), offrant ainsi une suite ou un approfondissement de l’histoire dans le monde virtuel.

Par exemple, pour un livre pour enfants sur les animaux, si le lecteur touche l’icône d’une vache, celle-ci pourrait se mettre à beugler via les haut-parleurs de l’écran relié. Si l’on touche sa queue, elle pourrait encore entamer une course dans un petit dessin animé en ligne. D’autres applications intéressantes concernent le renvoi sur des forums de discussion et la possibilité d’envoyer des commentaires à l’auteur lui-même. Manolis cherche aujourd’hui à développer et commercialiser son produit. Il devrait réaliser une vidéo de démonstration très prochainement.

capté

Les commentaires sont fermés.