Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 juillet 2007

Blogs littéraires à l'Académie

Les blogs littéraires entrent à l’Académie française par la petite porte

Canal Académie, la jeune radio de l’Académie française, propose, depuis décembre 2006, un panorama des blogs culturels à travers des témoignages hebdomadaires dans l’émission L’académie des blogs.

Dimanche 31 décembre 2006, Pierre Assouline, écrivain et créateur de l’influent blog La République des livres, inaugurait un nouveau rendez-vous diffusé sur la radio de l’Académie française : L’Académie des blogs. Animée par les journalistes Elodie Courtejoie et David Abiker, ce programme dominicale se consacre à l’actualité des blogs littéraires ou culturels francophones. Depuis sa création, 13 blogueurs aussi divers que variés se sont prêtés à l’exercice dans les locaux de Canal Académie, à l’Institut de France. Xavier Darcos, actuel ministre de l’éducation nationale, l’écrivain Alain Soral, le père Alain de la Morandais, le critique littéraire du Nouvel Observateur, Didier Jacob, ou encore le co-fondateur des éditions Héloïse d’Ormesson, Gilles Cohen Solal, entre autres, se sont déjà exprimés au micro de ce programme novateur.

L’Académie hors-les-murs

Lancée en janvier 2004 à l’initiative de Jean Cluzel, sénateur honoraire et ancien président du conseil général de l’Allier, Canal Académie, la première radio académique francophone sur Internet, ajoute ainsi une 20e émission à sa grille. La totalité du programme peut être écoutée en direct ou téléchargée sur le site www.canalacademie.com/. Depuis février 2007, les sites 12-25, Grand voyageur et Escapades de la SNCF proposent également un podcast en ligne. A vos baladeurs !

capté

Les commentaires sont fermés.