Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 juillet 2007

Les dame de nage

9383dc381559f62f439a878a10615403.jpgAuteur: Bernard Giraudeau.

Ce roman de Bernard Giraudeau se place en neuvième place des meilleures ventes de ces deux derniers mois (plus de 70 000 exemplaires vendus) et se dirige vers une carrière de best seller.

On pourrait expliquer le succés de ce livre par la simple raison de la popularité et le charisme de cette icône du cinéma français des années 70 -80. On aurait tort de s'en tenir à cela!

D'abord parce que ce livre est bien écrit, on est  loin ici du simple livre people ou de la dernière niaiserie à l'eau de rose de Marc Levy.

 Ce livre est une véritable ode au voyage et à l'aventure et  rassemble des descriptions magnifiques de paysages que je comparerai au style de Le Clézio. Dès la première phrase Giraudeau "le voyageur" dépeint la nature avec l'oeil expert du poète : "Je peux voir la canopée comme des vagues immobiles auxquelles seul le vent de la montagne donne une vie de mer sombre". 

Ce livre  transpire le voyage. Giraudeau sait de quoi il parle, né au port de la Palice et fils d'un père militaire absent. Pour fuir les bancs de l'école sur lesquels il s'ennuie, il s'engage dans la Marine nationale à 15 ans pour le voyage vers l'ouest infini.

De l'Afrique à l'Amérique du Sud, à travers le monde le jeune écorché vif sera confronté à la misère humaine, et découvrira l'amour et la force des femmes. "Les dames de nage" est un hommage aux femmes, à leur caractère et leur force à soigner la faiblesse des hommes...

De Amélie l'amour d'enfance, à Mama l'initiatrice Africaine, Jo, l'institutrice africaine digne et courageuse et Marcia le travesti amoureux, toutes les héroïnes de ce livre ont un charme, une force, une sensualité différentes.

Ce roman, car il ne s'agit pas là d'une autobiographie, bien que, derrière le héros du livre, on reconnaisse Giraudeau, est le théâtre de passions amoureuses, d'histoires d'amour très touchantes comme celle d'un couple qui va se former au beau milieu d'une gare isolée d'Amérique du sud, en plein désert, à l'écart de toute humanité...

Un merveilleux livre à lire absolument pendant vos vacances, tellement puissant, sensuel et émouvant que vous ne le lâcherez que pour vous mettre de la crème solaire.

  AGENT BEN.   

                            

                           

Les commentaires sont fermés.