Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 septembre 2007

Régis Jauffret

Oyez oyez,  braves bloggueurs (ça c'est du bon franglais, encore que, j'suis pas sûre)

7d2eb54b0199cf0466234952ee1cd1ad.jpgJadis au temps naguère (y a quelques jours) je faisais des commentaires de livres, nommés "contes rendus".. Et là, vous vous dites, ah oui, tiens, elle en fait plus.. Et vous aviez raison. Oui, "aviez". Normal, je me suis gavée de Jauffret. Sans contrainte ni menace. Sans douleur non plus. 1d28cc3a2303de776d2c146498985c86.jpgContrairement à tous ces personnages que j'ai cotoyés ces derniers jours.  Trois romans d'affilée, un quatrième lu il y a quelques années.. Qu'en dire ? Les trois notes à venir.. Cela dit, la méthode change quand vous avez plusieurs aspects d'un même auteur, différentes histoires, écrites par le même homme, à différents moments de son existence. 74da296da96565cbe41abd03192cf319.jpgCertaines choses se modifient, d'autres se solidifient. L'exercice du conte rendu s'en trouve plus ardu, mais "l'analyse" plus aiguisée. Et je compte bien m'appliquer. Qui sait, j'aurai peut-être une image... :)

Commentaires

Sans vouloir être désagréable, le jeu de mots "conte rendu" est-il délibéré ? (De Jauffret, j'ai lu "Univers, univers", qui fait un peu dans la facilité, je trouve.)

Écrit par : Guillaume | samedi, 15 septembre 2007

Je viens de voir "Lisahohé" dans votre colonne de droite : ça, c'est un très beau roman. (Puis-je vous conseiller les romans d'Agualusa, traduits du portugais certes, mais très beaux ?)

Écrit par : G | samedi, 15 septembre 2007

Cher G, Guillaume, en effet c'est un jeu de mots, et donc délibéré, totalement de son plein gré :)
Je n'ai pas lu Univers Univers, Je vous recommande Asiles de Fous, dans lequel Jauffret se surpasse, je trouve. Tout cela n'est bien sûr que purement subjectif.. Et c'est là l'essentiel, que chacun puisse livrer son ressenti.

Conseillez moi donc, je ne demande que ça ! Je n'ai pas encore lu Lisahohé, je finis Le goût des femmes laides, et je m'y attelle. Je note le nom d'Agualusa, et vais parcourir de ce pas les rayons pour voir si nous l'avons.

Merci de votre visite, G, Guillaume, et au plaisir !

Écrit par : absolu | samedi, 15 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.