Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 décembre 2007

Le Nouvel amour

Auteur: Philippe Forest

Titre: LE NOUVEL AMOUR

894315991cd8d20276283edddae8b3df.jpg Attention : Coup de coeur  2007!!

Il y a des livres qui vous attirent au coin d'un rayonnage de bibliothèque, au détour d'une rue dans la vitrine d'un libraire, vous ne savez rien de ce livre mais  son titre vous accroche...

Il vous évoque  votre vie.  Déja  Il élucide  en vous des questions existencielles,  intérieurement vous lui demandez  dans votre coeur: "dit moi tout", en secret "rassure moi".

Et par miracle une centaine de pages écrites par un inconnu va vous éclairer sur le vécu qui est le vôtre, miracle de la transmission du savoir, rôle majeur du témoignage, expérience universelle transmise en toute sagesse.

 

L'Amour: Qui ne s'est jamais posé des questions sur ce sentiment? pur invention pour certains, danger mortel pour d'autres, sens de la vie pour beaucoups. On a tous aimé, vécu un grand amour, une passion amoureuse. 

Comme le dit Philipppe Forest "Il n'y a de roman que d'amour On veut apprendre d'où vient cette aimentation des corps aimants qui les attache les uns aux autres et fait soudainement exister entre eux ce lien que rien ne déliera jamais plus.Ce désir de savoir n'a pas de cesse.Rien ne l'altère Même le temps qui passe et où l'énergie s'use, même la grande routine d'avoir déjà vécu ne peuvent rien sur lui.On se dit que le récit continue, le même au sein duquel toutes les histoires n'en font plus qu'une: le long tourment tournoyant d'aimer où sont pris tous les amants et qui les font identiques..

Cru dans son texte, sans fioritures pour décrire l'amour physique, majestueux et pleins de tendresse et d' honnêteté pour décrire le sentiment, l'écrivain  m'a raconté l'amour, nos amours.  A trentre ans, comme un jeune adolescent qui apprend, j'ai mis des repères au crayon de bois devant des majuscules, mis entre parenthèses les sentiments d'un autre pour mieux cerner  les miens.  Les larmes ont coulé sur mes joues car "le Nouvel amour"  est un roman boulversant où les personnages sont pris dans le tourbillon de l'amour .

Ce roman de Philippe Forest est mon coup de coeur de l'année 2007, sorti il y a quelques jours, je lui donnerais tous les prix littéraires.

Ce roman est une merveille!

AGENT BEN.  

extrait:  Tous les sons de la rue semblaient faire silence autour de nous. J'entendais juste la respiration de Lou. Ou bien c'était la mienne. Le souffle sifflant sous l'éclatant ciel bleu des fenêtres. Tout l'or du temps, je le sentais qui filait entre nos doigts comme un sable ensoleillé se répandant sur le sol de la chambre, la lumières des vitres descendant sur nous dans sa maison aux murs de miel et de miroirs. Sous le visage de Lou, sous le brun de ses yeux, celui de sa peau, de ses cheveux, le sablier avait ses hanches, qui faisait doucement couler sur nous toute une pluie de secondes s'éparpillant par terre. Elles ne reviendraient plus, rien ne saurait jamais les recueillir et, même dans son souvenir le plus beau, même dans le froissement des phrases que je fais, il n'en resterait rien. Rien: de la poussière couleur d'ocre et de cendre sur laquelle un autre que moi-ou bien personne-viendrait bientôt souffler pour tout verser vers le néant.

Les commentaires sont fermés.