Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 décembre 2007

LES Meilleurs romans 2007

Alors que nous sommes à la porte de l'année 2008, c'est l'occasion pour moi de faire un petit:" CLASSEMENT" des livres que j'ai lu cette année 2007 et que j'ai aimé ( un parti pris: sur ce blog je ne parle que des livres que j'ai aimé), petit   retour sur  selon moi les 9 meilleurs livres paru en  2007.

N°9 e08ee6682e5affd5de983c0c47d80c68.jpg                                    

Même si ce roman de Yasmina Reza est un peu creux dans son contenu parceque l'écrivain toute talentueuse qu'elle est n'a pas réussi à percer la carapace, il faut dire très épaisse (façon gilet par balles) du  candidat Sarkozy,   et qu'il reprend beaucoups d'événéments "vu à la télé" ,"L'aube le soir et la nuit" reste quand même à mon avis  un des livres important de cette années 2007, puiqu'il revient sur l'événement politique majeur de l'année  en France "la campagne électorale"  et "l'élection" de notre président de la République Nicolas Sarkozy. C'est aussi un livre sur le mouvement, on sent tout le long du livre la proximité d'un "homme pressé" qui "joue gros" car proche de devenir le futur homme le plus puissant du pays, résultat du travail de toute une vie.

chronique de la campagne électorale de Nico.

"Ils jouent gros. C'est ce qui me touche. Ils jouent gros. Ils sont à la fois le joueur et la mise. Ils ont mis eux mêmes sur le tapis. Ils ne jouent pas leur existence, mais plus grave, l'idée qu'ils s'en sont faites."Yasmina Reza.

 

 

 n°8

3ecc56b6f8c9633903aa05b07cf0dcfc.jpg

Dixième roman de Frédéric Beigbeder Au "Secours Pardon" est la suite de 99 francs on y retrouve le héros de ce roman qui a fait un carton au cinéma cette année.

Octave se confesse à un pope qu'il connaît en plein coeur de Moscou et lui raconte les horreurs qu'il commet dans le milieu de la mode étant Talent scout c'est à dire chargé par la une grande marque de cosmétique l'IDEAL de chercher la futur top model qui représentera  la marque dans le monde entier.

Après s'être attaquer au milieu de la publicité Beigbeder s'attaque dans ce roman au monde de la mode et à ces dérives (prostitution came mafia) dans une Russie actuelle nationaliste et fachiste.

Le meilleur Beigbeder selon  moi depuis 99 francs.

n°7

1c888e6a18563aabb3369890e90910bf.jpg

 Bernard Giraudeau l'acteur est aussi un excellent écrivain.

Avec ce livre Giraudeau rend hommage aux femmes, à leur sensualité,  à leur vertu et leur force morale. De Amélie l'amour d'enfance, à Mama l'initiatrice Africaine, en passant par Jo l'institutrice digne et courageuse, Marcia le travesti amoureux.

Ce roman est une ôde au voyage dans lequel  un jeune écorché vif: De l'Afrique à l'Amérique du Sud est confronté à la misère humaine et découvre en même tant  l'amour des femmes.

De façon poétique Giraudeau décrit les paysages sauvages et la sensualité de "ses dames de nage". On sent dans ce livre   le vécu, puisque Giraudeau s'est engagé à 15 ans dans la marine nationale et a voyagé très tôt sur l'Océan  "vers l'ouest infini".

                                         Un merveilleux roman qui est en fait une suite de nouvelles sur l'amour et le voyage.

                                         "Je peux voir la canopée comme des vagues immobiles auxquelles seul le vent de la montagne donne une vie de mer sombre." Bernard Giraudeau.

 

n°6

7ae75bf1f4c24ce4114e5bce9d5726ce.jpg

  La bonne surprise de cette année littéraire 2007 vînt aussi d' Amélie Nothomb, son roman " Ni d'Eve ni d'Adam" est cette année un bon cru. Ce roman est à déguster car il déclenche à répétition l'hilarité.

   Amélie signe là une espèce de suite à son grand succés adapté au cinéma "Stupeur et tremblement", et raconte  l'histoire autobiographique de sa relation amoureuse avec un jeune homme japonais. 

La romancière Belge revient sur ses périgrinations au Japon et La plume d'Amélie  toujours teintée d'autodérision vient nous faire rire à nouveau.

Le choc des cultures  Belges et japonaises est toujours propice aux situations décalées et aux gaffes monumentales.

                                         

  n° 50bcbc794371655cbcbf4347984d5b120.jpg

Ce recueil de Nouvelles de Lionel Froissart m'a touché particulièrement car en tant que fana du noble art , j'ai été scotché par toutes ces histoires vraies et boulversantes de ces gladiateurs des temps modernes que sont les boxeurs.

Si comme moi vous êtes un mordu de boxe, vous aimerez ce livre car Lionel Froissart a écrit là une oeuvre historique, sans précédent, revenant sur les périls dans la vie et sur les rings de  12 grands noms de la Boxe.

Immersion totale dans le milieu de la boxe  tout le long du  vingtième siècle où la violence controlée et  stylisée du ring paraît au fond  presque moins dangereuse pour les boxeurs que leur entourage au bord du ring... On se rend compte aussi que le destin qu'ils ont forçé au départ (étant de naissance  plus que modeste), les térassent de façon tragique et injuste, que si ces boxeurs ont exceller dans l'art de parer,  d' exquiver les coups de poing dans la gueule, "les coups du sort" sont eux parfois  insurmontables et cruels. 

Mais comme le chante Eddie Mitchel et Johny Halliday cette année "on veut des légendes", oui on veut des légendes: Marcel Cerdan, Mike Tyson, Anthony Fletcher, Carlos Monzon... Ce livre  leur rend hommage car Lionel Froissart  réussi à faire ressentir aux lecteurs: les sacrifices dans leurs chairs et dans leurs âmes que tout ses boxeurs ont encaissés pour réussir et devenir ces légendes.

    n°4                     

f8ba242c3b7078399d858ee2d8876d66.jpg

 

L' amour est très surestimé est un petit bijoux.

Les personnages de ce receuil de nouvelles (11 ) racontent la fin de leurs amours, des premiers signe de la déchirure de la relation amoureuse, en passant par le travail de deuil sur "l'ex" jusqu'à la première rencontre et la nouvel histoire avec un nouveau partenaire amoureux.

Le mal d'amour disséqué et parfaitement rendu par l'écriture simple et touchante de Brigitte Giraud.

 

 n°3

0cada498c3adc891b606c1b49f7cac5e.jpg

 

Très beau roman que ce Roman "Alabama Song" prix Goncourt en cette année 2007.

Gilles Leroy est "récompensé" de ce prix Goncourt et  je trouve que cette distinction est méritée tant ce livre est bien écrit.

Gilles Leroy réussit la performance d'écrire à la première personne en se mettant ainsi dans la peau de Zelda Zaïre (écrivain, peintre) qui raconte sa relation sulfureuse entre elle et son mari le grand écrivain Scott Fidgérald  l'auteur du célèbre roman Gatsby le Magnifique.

Ce roman c'est la confession d'une femme moderne  Zelda Zaïre qui ne fut pas épargné par le destin et qui brûla sa vie entre vie mondaine, moments de gloire et descente au enfer.

        n°2                               

b546c4085f39b863720cca478843271d.jpg

 

Voir la note ci-dessous

 

n°1

f5de9a03d4397ff1425514fa403f89df.jpg

 

Voir note ci dessous.

 

Merci à tous les auteurs de ses livres pour m'avoir sorti du train train quotidien et sauvé de la monotonie de la télévision: Merci pour les rêves!

Merci  à Absolu de m'avoir permis de jouer le "chroniqueur littéraire "sur ce blog.

Merci à Hélène, Anthony Prezman, SOLKO, SYLVIE, TIETIE pour avoir réagis à mes articles  en cette année 2007

BONNE ANNEE 2008 à tous et à toutes!

Demain 1er janvier  on pourra lire toute la journée!

 

AGENT BEN.

 

Les commentaires sont fermés.